Les élèves du 1er degré sont regroupés dans un bâtiment où ils se sentent chez eux et accueillis ; chaque classe a son local, soigneusement équipé ; les professeurs se déplacent, pas les élèves (sauf pour certains cours nécessitant un local approprié).
Les élèves ont acquis le CEB et le 1er degré les prépare au mieux à la poursuite de leurs études vers le 2e degré, en explorant en outre certaines activités complémentaires en plus des cours de base.
Les élèves n’ont pas le CEB.
Le 1er degré Différencié a pour but de les préparer en vue de l’obtention du Certificat d’Études de Base.
Nous maintenons une discipline ferme mais compréhensive, en quelques exemples : le déplacement des élèves se fait en rangs, durant les sessions d’examens, les élèves restent à l’école l’après-midi pour des révisions, etc, et plus globalement, elle s’impose dans la gestion des comportements.
Les élèves du 1er degré sont regroupés dans un bâtiment où ils se sentent chez eux et accueillis ; chaque classe a son local, soigneusement équipé ; les professeurs se déplacent, pas les élèves (sauf pour certains cours nécessitant un local approprié).
Les élèves ont acquis le CEB et le 1er degré les prépare au mieux à la poursuite de leurs études vers le 2e degré, en explorant en outre certaines activités complémentaires en plus des cours de base.
Les élèves n’ont pas le CEB.
Le 1er degré Différencié a pour but de les préparer en vue de l’obtention du Certificat d’Études de Base.
Nous maintenons une discipline ferme mais compréhensive, en quelques exemples : le déplacement des élèves se fait en rangs, durant les sessions d’examens, les élèves restent à l’école l’après-midi pour des révisions, etc, et plus globalement, elle s’impose dans la gestion des comportements.
COURS | Nombre d’heures | |
---|---|---|
1C | 2C | |
Religion | 2 | 2 |
Français | 6 | 5 |
Éducation physique – natation | 3 | 3 |
Mathématique | 4 | 5 |
Étude du milieu | 4 | 4 |
Anglais OU Néerlandais | 4 | 4 |
Sciences | 3 | 3 |
Éducation par la technologie | 1 | 1 |
Education artistique : dessin | 1/2 | 1/2 |
Éducation artistique : musique | 1/2 | 1/2 |
COURS | Nombre d’heures | |
---|---|---|
1C | 2C | |
Latin | 2 | 2 |
Informatique | 2 | 2 |
Laboratoire de sciences | 2 | 2 |
Atelier de conversation en néerlandais si le néerlandais est la langue de formation commune | 2 | 2 |
Atelier de conversation en anglais si l’anglais est la langue de formation commune | 2 | 2 |
Théâtre | 2 | 2 |
Activités sportives | 2 | 2 |
Initiation à la menuiserie | 2 | |
Initiation à l’électromécanique | 2 | |
Dessin technique | 2 | |
Travaux pratiques en menuiserie 2h – Dessin technique 2h | 4 | |
Travaux pratiques en électromécanique 1h + 2h Dessin technique 1h | 4 |
COURS | Hres | *Remédiations |
---|---|---|
Français | 1 | * – suivant l’avis du Conseil de classe lors de la délibération à l’issue de la 1ére OU – en fonction des besoins dans le courant de l’année scolaire. |
Mathématiques | 1 | |
Néerlandais ou Anglais | 1 |
Les élèves n’ont pas le CEB.
Les 1re Défi – 2e Défi de l’Enseignement différencié ont pour but de préparer les élèves à l’obtention de leur Certificat d’Etudes de Base.
La pédagogie est concrète en revoyant toutes les bases de l’enseignement primaire. Pour décrocher ce certificat, les élèves se présentent, en juin, à une épreuve externe (indépendante de l’école).
Y sont examinées les matières suivantes : français, mathématique, éveil (sciences, histoire, géographie).
COURS | Nombre d’heures | |
---|---|---|
1D | 2D | |
Religion | 2 | 2 |
Français | 6 | 6 |
Étude du milieu | 2 | 2 |
Mathématique | 5 | 5 |
Sciences | 2 | 2 |
Anglais | 2 | 2 |
Éducation physique et sports | 4 | 4 |
Education artistique : dessin | 1 | 2 |
Éducation artistique : musique | 1 | |
Mon total | 25 | 25 |
1 module d’1 heure | 1D | 2D |
---|---|---|
Dessin technique | 1 | 1 |
Dessin artistique | 1 | 1 |
2 modules de 3 hres | 1D | 2D |
Travaux sur ordinateur | 3 | 3 |
Travaux pratiques en menuiserie | 3 | 3 |
Travaux pratiques en mécanique | 3 | 3 |
Formation à la vie quotidienne (art de la table) | 3 | 3 |
Mon total | 32 | 32 |
est présent chaque jour d'école pour aider les jeunes :
À bien vivre leur scolarité
À choisir et à réussir leurs études
À être heureux dans leur environnement social
À construire un projet personnel et professionnel
est présent chaque jour d'école pour aider les jeunes :
À bien vivre leur scolarité
À choisir et à réussir leurs études
À être heureux dans leur environnement social
À construire un projet personnel et professionnel